Flavien Bellec et Étienne Blanc se rencontrent en 2015 au sein du Master Mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Nanterre. Partageant un intérêt commun pour l’articulation entre théories esthétiques et désirs distractifs, ils développent un travail centré sur le processus créatif comme première source de fiction.
L'envie d’interroger les codes de la représentation et leurs enjeux politiques, de travailler sur la forme plutôt que sur le fond, est au fondement de leur dialogue artistique. Chacune de leurs créations est une façon de remettre en question des éléments fondamentaux du théâtre — jeu, texte, scénographie, dramaturgie — au service d'un théâtre de la relation, intime et minimaliste.
Il s’agit donc moins de « faire du théâtre » que de créer les conditions d’une expérience qui ne peut advenir qu’au sein d’un lieu que l'on nomme « théâtre ».
L’implication du spectateur y est centrale, pensée comme une réponse à toute forme de passivité.
La compagnie a réalisé à ce jour quatre spectacles : Flavien, one man show expérimental (2019), Antigone Puppet (2021), Poil de Carotte, Poil de Carotte (2022) et Détail d’un vase grec à figures rouges (2025). Une cinquième création, inspirée d'À la recherche du temps perdu de Proust sera créée en novembre 2026 à la Comédie de Caen.
La presse en parle
Extrait "Le Masque Et La Plume" - 14 Juillet 2024 - Festival d'Avignon - France Inter
«Le théâtre et l’inattendu» avec Vincent Macaigne, Flavien Bellec et Étienne Blanc Tous en scène, Podcast France Culture, juin 2024
Flavien Bellec et Etienne Blanc : "On met en scène nos doutes" | Podcast L'Avant-Scène - France Culture, 19 avril 2025

.png)








_edited.jpg)





